Crème d’agrumes

Il m’arrive de faire preuve d’irrationnalité absolue. Parfois, une recette m’attire… par sa beauté. Ou le défi qu’elle représente. Ou… sa beauté. Cette crème* d’agrumes… non mais vous avez vu cette crème d’agrumes? Une couleur, une texture qui parlent de soleil! Et mettre des oeufs en conserve, des oeufs! Et du beurre! Ça a le mérite d’être inusité! Jusque là, ça va. Je sombre dans l’irrationnel, par contre, quand j’oublie un truc quand même essentiel: ce qu’est une crème d’agrume. Vous savez, la tarte au citron? C’est une crème de citron qui fait que c’est au citron. Et vous aimez ça, vous, la tarte (et donc la crème) au citron? Ben… pas moi. Oups, parce que la crème de citron ou d’agrumes… c’est ça que ça goûte. C’est pas mauvais du tout, je l’ai bien réussie… mais je ne trippe pas. Je vais donc chercher (des gens à qui en donner!) des façons de l’utiliser qui me plairont. Ah oui parce que le résultat est tellement beau, vraiment, que j’ai fait une recette double à la lime… et une recette triple aux agrumes mélangés (clémentine, citron et lime).

Pour faire une recette simple qui vous donnera environ 3 tasses à mettre en conserve à la vapeur (recette tirée du livre Put ’em Up de Sherri Brooks Vinton), commencez par sortir vos accessoires et outils de mise en conserve (sauf que voilà, ça ne donnera que trois tasses: si votre maisonnée aime la crème d’agrumes, vous pourriez la manger bientôt au lieu de la canner!).
141130 015Ingrédients:

  • 15 ml de zeste d’agrume**
  • 250 ml de jus d’agrume
  • 1,5 tasse de sucre
  • 180 ml de beurre
  • 4 oeufs
  • 2,5 ml de sel

Combiner les ingrédients dans un bain-marie en acier inoxydable. Porter l’eau dessous à une ébullition douce et fouetter la crème constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe (environ 10 minutes). Filtrer en passant à travers une étamine ou une passoire fine.

Si vous ne voulez pas mettre en conserve: réfrigérer et consommer d’ici 2 semaines.

Si vous voulez mettre en conserve: utiliser des pots de 125 ou 250 ml, laisser 0,5 d’espace et traiter 10 minutes dans l’eau bouillante.

141130 011*Vous avez peut-être vu déjà le mot curd. Lemon curd, c’est une tartinade au citron, ou une crème. Et là mon bilinguisme me nuit, parce que pour moi, curd, ça devient curdled. Comme dans caillé. Curdled milk, lait caillé (et pourtant cheese curds, fromage en grains, ça me dérange pas!). La gorge me noue, chu pas capabe. C’est nono, je le sais. Mais l’association est puissamment installée en moi. Faut dire crème ou je veux même pas en parler!

**Je n’avais que le citron qui était bio, alors j’ai utilisé uniquement mon zeste de citron, mais c’est à vous de choisir: un mélange de zestes, ça serait joli!

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.