Couleuvre

J’ai vu ce weekend dans la plate-bande du côté est de la maison, une mignonne couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis). Il s’agit du type de couleuvre le plus répandu au Québec (on en trouve jusqu’à Natashquan). Je crois qu’elle ne faisait que se réchauffer au soleil, car j’ai pu l’apercevoir, entrer chercher mon appareil et revenir, et elle n’avait toujours pas bougé (yé!). Elle devait mesurer plus de 60 centimètres, et n’a malheureusement pas accepté mes prières répétées de s’installer confortablement sur un arrière-plan constrastant davantage avec ses jolies écailles.

J’ai saisi l’occasion d’en apprendre un peu plus. Les couleuvres rayées, qui peuvent supporter des écarts de température plus importants que les autres espèces, se nourrissent de vers de terre (non, laissez-les nous!), d’amphibiens, de sangsues (c’est mieux!), de limaces (hourra!), d’escargots, d’insectes, de petits poissons et d’autres serpents. Elles semblent immunisées contre les sécrétions du crapaud, et peuvent même manger de petits mammifères, des lézards ou des bébés oiseaux. Leur salive peut être légèrement toxique pour les petites proies, qu’elles avalent entières, en bons petits serpents qu’elles sont. (Traduction de certains renseignements trouvés ici.)

090607-109

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

8 réponses à Couleuvre

  1. Mijo dit :

    T’es bien courageuse.

    Même après plusieurs années à la campagne, mon sang se glace, mes poils de bras se hérissent, mes jambes se remplissent de coton et ma voix fait ce qu’elle peut pour échapper des cris d’effroi quand je rencontre une couleuvre.

    • vieux bandit dit :

      Mais mais mais… elles ne sont pas méchantes, pourtant! Et une chance qu’elles ne m’effraient pas, car l’Homme en a récemment libéré une… du coffre de notre voiture! (Probablement arrivée avec une cargaison de bois de chauffage.)

  2. Ping :Salamandre maculée | Les campagnonades

  3. Manon dit :

    Moi et mon gars on en a vu une dans le jardin cet après-midi… J’espère qu’elle ne venait pas manger mes lombrics!?!

  4. Manon dit :

    Hier mon gars en a encore trouvé une…
    Il était avec ses soeurs…
    Les 3 sont accourus à la maison pour me demander d’aller la prendre en photo!!!
    Ici aussi la couleuvre était encore à la même place lorsque je suis arrivée 🙂

    Comment ça va chez vous?

  5. vieux bandit dit :

    On en voit beaucoup cette année, des couleuvres! Ça va par chez nous, mais je suis presque ensevelie sous les courgettes et les mûres! C’est FOU! L’an passé rien et là je découvre SUR MON TERRAIN la plus grosse talle de mûres que j’ai vue de ma vie! 🙂

    Et toi, avec ton été rempli qui file trop vite (je devine!)?

  6. Manon dit :

    Les autres années, on les voyait surtout au printemps chez moi… Mais cette année j’avoue qu’on en voit pas mal de couleuvre.

    Pour les mûres, c’est une très bonne années cette année 🙂
    Mais je n’ai pas sur mon terrain la talle d’une de mes amies dans le bois à côté de chez elle. Durant mes années universitaire, on allait y cueillir des pots de 2L (crème glacée) dans sa talle. En une heure, je revenais avec entre 4-6L de mûres sauvages.

    Le délice!!! On les raportait à l’appart et on les congelait. Un vrai trésor!!!

    Les courgettes aussi vont bien cette année!

    On est allé faire du camping au parc de la Mauricie cette année… première fois avec les 4 coco, ils ont adoré ça 🙂

    Ce soir je termine ma semaine de mère monoparentale lol!!!
    Mon chum avait un cour intensif d’une semaine à St-Michel. J’ai hâte de voir sa face quand il va voir le petit dernier… Avant son départ, coco no4 ne se promenait pas ou s’étirait de tout son long pour attraper les objets. Maintenant il se promène à 3 pattes sur ses foufounnes rembourées!!! Mais c’est qu’il peut aller vite le petit comique!

    La saison intensive de cannage approche pour moi ainsi que l’entrée à l’école de ma deuxième… Tout une préparation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.