Ciboulette de ciboulette

Première des herbes que j’ai connues et savourées dans mon enfance, la ciboulette (Allium schoenoprasum), que j’aimais particulièrement à cause de ses tiges creuses… qui se transforment en petites pailles si on le souhaite assez fort, et donnent alors un peu de piquant à n’importe quelle boisson! Adulte, ce que je préfère de la ciboulette, la plus petite représentante de la famille des oignons, c’est qu’elle est vivace! Riche en vitamine A et en vitamine C, elle a les mêmes propriétés médicinales que l’ail, mais en moindre proportion. Coupée, elle se conserve à merveille au congélateur. J’apprends aujourd’hui qu’elle repousse les insectes prédateurs… ce qui me donne l’idée, la saison prochaine, d’en intégrer un peu partout au potager (en ce moment ma ciboulette se trouve à l’arrière de la maison, dans une plate-bande qui contient un fouillis de fraises et d’herbes folles sous lesquelles on trouve de la menthe (mioum). Pour la diviser le moment venu, je suivrai ces instructions.

Ce que je ne savais pas du tout? On peut ajouter les fleurs de la ciboulette à nos salades! Eh ben! (J’ai plutôt tendance à les pincer pour favoriser la croissance…) Aussi? On peut faire une infusion de ciboulette pour soulager les maux de têtes dûs aux refroidissements! La recette se trouve par ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Ciboulette de ciboulette

  1. As-tu déjà essayé la variété à l’ail, à feuille plate? On l’appelle aussi ciboulette chinoise… C’est ma favorite autant pour la saveur que… euh… le design (elle n’est pas toujours en train de rouler sur la planche ;-))

    Sa fleur blanche n’est toutefois pas aussi mignonne que celle de la ciboulette régulière, dont j’aime bien utiliser les fleurs: j’en parsème les plats avant le service et j’ai déjà aussi barraté un beurre à la fleur de ciboulette. Miam!

    Belle photo, en passant, et merci pour toutes les précieuses infos…

  2. Ping :Ciboulettes | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.