Chocolat chaud, mélange maison

Il est arrivé au mélange à chocolat chaud ce qui est arrivé au mélange à chocolat au lait: je me suis tannée de le voir sur la liste, lui aussi. Et je me suis dit que ça devait pouvoir se faire (je me suis d’abord dit que c’était la même chose que l’autre, mais non, car il est à base d’eau et pas de lait et que mes hommes insistent pour avoir deux sortes de poudre brune, allez comprendre). Et… oh que oui. J’ai trouvé une recette ici que j’ai aussitôt faite. Elle permet d’obtenir près de deux litres de mélange, alors pensez à un pot en conséquence. Le résultat, ici, c’est que je ne veux plus acheter de mélange en poudre tout fait: ça n’est jamais aussi bon que ce mélange maison!

  • 750 ml (3 tasses) de lait en poudre*
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 625 ml (1½ tasse) de cacao en poudre
  • 625 ml (1½ tasse) de chocolat blanc réduit en poudre**
  • 1,25 ml (¼ cuiller à thé) de sel

Ensuite, une fois tout ça bien mélangé, il suffit d’en diluer environ 60 ml (¼ tasse) dans une grande tasse avec de l’eau très chaude. Guimauves miniatures en option! Vous l’aurez peut-être deviné: ça donne un chocolat chaud démentiellement riche, avec le chocolat blanc. Un délice!

 

* J’en ai toujours, maintenant, car j’en mets dans le pain au robot-boulanger!

** J’ai utilisé un paquet de brisures de chocolat blanc, passé au robot culinaire, ce qui donnait un peu plus de 1 tasse.

 

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

10 réponses à Chocolat chaud, mélange maison

  1. Testée et adoptée! On s’est permis quelques ajouts d’épices: cannelle, muscade et vanille pulvérisée… Un délice.

    Ne ris pas, mais on a AUSSI testé quelque chose qu’on ne refera plus: utiliser des pistoles de chocolat coloré, en espérant que ça donnerait du beau chocolat chaud vert (mes filles ont l’habitude que j’achète dans le temps des Fêtes un mélange de couleur qui n’a du chocolat que le nom)… Résultat: un truc verdâtre pas très appétissant, mais savoureux! On le fera pur chocolat, et brun siouplêt la prochaine fois 😉

    • vieux bandit dit :

      Ben sais-tu, HIER j’ai testé un truc similaire pour les biscuits, du sucre vert et rouge dans le mélange, mais j’ai mis ça trop tôt (dans le beurre au lieu de dans la farine…) et ça m’a donné un truc immonde. J’ai rajouté du rouge. Au moment de rouler la pâte, mon homme me dit « euh… c’est des biscuits ou du jambon? » OUACHE! J’ai rajouté des « sprinkles »! Et après la cuisson c’est rosé, pas… jambonné. Fiou! 🙂

  2. Marie-Claude dit :

    J’ai regardé tes 2 recettes, chocolat chaud et chocolat au lait… je cherche une recette de chocolat au lait chaud! Tu as essayé l’une de tes 2 recettes avec du lait chaud? Laquelle me conseillerais-tu?

    C’est que je prévois offrir des pots Masson décorés pour Noël, aux professeurs et amis!

    Merci!!

  3. Chantal dit :

    Délicieux! J’en ai offert comme cadeau d’hôte vite fait hier, un pot masson, un ruban du tissu de Noël, parfait! La prochaine fois, pour le look, je ferai peut-être un étage avec des pépites de choco. (Et quel dommage, la recette était bien trop grosse pour le pot, on va être obligé d’en boire…)

  4. Melany Luna dit :

    Je fais une recette du genre depuis 2-3ans! J’adore et je ne reviens que rarement au mélange du magasin 🙂

    J’y ajoute parfois un peu de menthe, voir chocolat blanc à la menthe, avec un jet d’expresso, ca fait un merveilleux moka 🙂

    Je l’offre aussi en cadeau de noel dans de jolies pots étagés 🙂

  5. Ping :Pas trois ans - Les campagnonades

  6. Ping :Ingrédients - Les campagnonades

  7. Ping :Cadeaux faits maison: 10 idées cools que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes - Banlieusardises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.