Chats et chien

Trois chats vivent avec nous. Le seul chien qu’ils tolèrent (parce qu’elle a un sain respect pour eux!), c’est Laïka, la chienne de nos meilleurs amis. Or, dès le lendemain du déménagement, surprise, Tango le labrador venait vivre avec nous. Les matous étaient encore traumatisés d’avoir passé tout ce temps et cage et en voiture et de cette grande maison dont ils n’avaient pas encore fait le tour. D’ailleurs Esteban et Tao ont passé les premiers jours la tête cachée sous des baches de peinture, faisant de magnifiques autruches poilues. Comment faire pour faciliter la cohabitation entre des matous traumatisous et un chien adulte beaucoup trop excité quand il les voit? En divisant l’espace (pour le moment).

Première étape: s’assurer que les chats peuvent avoir le sous-sol mais en ayant accès au rez-de-chaussée. J’ai demandé à mon homme de couper un coin de la porte menant au sous-sol, et le problème a vite été réglé. (Vous vous inquiétez pour la porte? Un instant! C’est chez nous ici, et pour de bon (j’entends bien mourir de vieillesse ici!). On a donc pris et on prendra des décisions qui rendraient plus difficile la vente de la maison, mais ici, on s’en fiche complètement, car on n’en a nulle intention!)

Deuxième étape: ajouter une barrière pour enfants, question de limiter l’accès du chien au sein du rez-de-chaussée. Depuis, les chats se promènent, excitant le chien qui les voit passer, mais ils le font en toute sécurité (je ne me fais pas d’illusion: j’ai acheté la barrière pour mon propre sentiment de sécurité. Même si Tango n’est aucunement méchant, plutôt hyper curieux, j’avais besoin de savoir que les chats pouvaient s’éclipser pour demeurer calme avec le chien, ce qui est essentiel pour qu’il apprenne à son tour à rester calme avec les chats (c’est pas demain la veille, mais on y travaille!). Ils peuvent dormir avec nous, et ils peuvent passer la journée avec moi dans le bureau. J’ai d’ailleurs en ce moment un Moocah ronronnant sur mes cuisses et un Tao qui fait sa toilette sur l’autre fauteuil!

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.