Changement de plan

Je prévoyais intervenir très peu dans mon ruisseau d’ail. Le plan a changé subitement quand j’ai vu une belle tête de bulbilles brune et sèche commencer à se défaire en lâchant ses bulbilles… à côté du ruisseau, dans le gazon! C’est pas que l’expansion me dérange: c’est qu’on risque de tondre mon futur ail, si jamais il réussit à s’implanter dans un sol aussi dur. Que nenni! Pas d’affaire! No way! Alors j’ai… j’ai tout récolté.
Regardez-moi ça! Chaque tête est remplie de bulbilles qui ont le potentiel, dans deux ou trois, de devenir gros bulbe d’ail charnu et juteux! Pour le moment, je laisse tout sécher un peu, pour que les têtes se défassent facilement. Ensuite je vais désherber et dépailler le ruisseau, répandre les graines et les couvrir de compost avant de repailler. Du moins est-ce là le nouveau plan.
Juste en cueillant, ça sentait l’ail et j’avais envie de croquer. Miam miam miam! Bien hâte de voir ce que ça peut donner. Et je risque de ne pas me limiter à cet emplacement-là, tant qu’à faire. Héhé! (Lyne, je t’en poste très bientôt: prévois un petit espace, parce que toi aussi tu vas tester ça dès cette année! yé!)

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 réponses à Changement de plan

  1. Lyne Lavoie dit :

    Wow!Je vais les tester certain!Ça tombe bien,on remanie le potager au complet.On démollit les vieux bacs pourris et mal placés.On avait pas mal improvisé quand on les avait faits il y a une quinzaine d’années.Là,ils seront plus grands et bien disposés(pour faciliter le passage de la tondeuse entres autres!)Alors je prévoirai un espace spécial pour tes précieux bulbilles(heu,c’est masculin ou féminin?dit la fille paresseuse)

  2. Lyne Lavoie dit :

    Yéééé!Je serai fébrile comme mon petit Renaud qui espère avoir du courrier à chaque fois qu’il va à la boîte aux lettres!

  3. Lyne Lavoie dit :

    Renaud sera heureux en début de semaine car je lui ai posté une superbe carte jeudi.J’ai écrit en lettres carrées colorées des phrases pas trop longues et contenants des mots faciles à déchiffrer pour un eptit lecteur très débutant!

  4. Lyne Lavoie dit :

    Les bulbilles sont arrivées!Merci Hélène!Elles iront en terre en même temps que mon super ail en octobre.Je te tiendrai au courant c’est certain!

    • Campagnarde dit :

      Super! En même temps tu me confirmes que la boîte à lettres étrange où j’avais mis ta lettre est bien en fonction! Elle est dans une entrée de garage sur une rue domicilière de la ville voisine et m’a toujours intriguée! 🙂

  5. Lyne Lavoie dit :

    Les bulbilles ont été semées cet après-midi,en même temps que mes 142 gousses dans mes supers nouveaux beaux bacs rouges!La teigne du poireau a fait beaucoup plus de ravages que je le pensais.J’ai dû jeter une quinzaine de bulbes très endommagés et ça fait que je n’ai pas pû en donner pour les Incroyables Comestibles de mon village.Je me reprendrai l’année prochaine!Merci encore pour ton cadeau!

    • Campagnarde dit :

      Si tu n’as pas lu, voici ce que disait le Jardinier paresseux récemment sur les bulbilles:
      https://jardinierparesseux.com/2017/10/20/puis-je-semer-des-bulbilles-dail%E2%80%89/

      J’ai mis de coté 1,3 kg de mon ail de cette année pour le planter mais je ne l’ai pas encore mis en terre. Les bulbilles iront en bacs je crois. Et j’ai le compost à mettre sur mon ail 2017 laissé en terre pour cause de trop petite taille. Ça va finir par m’en faire beaucoup!

      La teigne, presque rien ici après pas mal de dommages il y a 2 et 3 ans. Je croise les doigts en espérant que c’était un cycle et que le pire est passé pour le moment!

  6. Lyne Lavoie dit :

    Oui j’avais lu cet article rempli de bons conseils.Ne reste qu’a mettre la paille quand le sol aura commencé à geler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *