Cervelle d’oiseau?

J’ai déjà assez dit à quel point j’adore les geais bleus. Je n’ai jamais douté de leur intelligence: ce sont des corvidés, ça en dit déjà long. Si les corneilles et les corbeaux nous reconnaissent à notre visage… pourquoi pas mes amis les geais? Je ne me suis jamais posé la question, parce que souvent quand je sortais promener nos chiens, les geais de tous les environs s’énervaient à mon passage (disant clairement La madame! La madame aux pinottes est là! Là! Là!).

Mais que comprennent-ils à ces boîtes énormes dans lesquels les humains s’enferment pour vivre? Eh bien… en cas de manque de graines devant la maison, les geais venaient à la fenêtre de mon bureau, à l’étage. Oui, ils envoyaient un représentant pour me faire de gros yeux! Très efficace! Pendant les fêtes, j’ai déménagé mon bureau au sous-sol. Me voyez-vous venir? Ils m’ont retrouvée! Dans la neige devant la fenêtre, il y a des cavités… formées par les corps des geais venus se plaindre!

(Je ne veux pas oublier les mésanges; en cas de disette, elles se plantent sur le rebord de la fenêtre du salon ou sur le chatio et m’observent. Tout aussi efficace. Même que parfois, à cause de ça, je pars en voiture acheter des graines!)

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Cervelle d’oiseau?

  1. Lyne Lavoie dit :

    Tu aimes les geais bleus? Tu m’étonnes! Ah c’est vrai,ils sont BLEUS!!!
    Je t’écris et pendant ce temps-là je les entend crier et je les vois se chamailler devant la fenêtre.

  2. Lyne Lavoie dit :

    J’ai acheté un sac d’arachides en écales tout à l’heure. C’est la 1ère fois que j’essaie çà! Pour le moment il n’y a personne d’intéressé! Les mésanges et les sitelles les contournent et les juncos les poussent de la patte. Je sais que les juncos n’en mangent pas. Les 2 autres je l’ignore! C’est vraiment en pensant aux geais que je les ai achetées.

    • Campagnarde dit :

      Oh! Ça fait des années que j’ai pas fait ça, mais demains, assied-toi bien et regarde les geais! (si c’est comme ici, ils viennent le matin, et les autres ont leurs habitudes à d’autres heures, hein? Les mésanges sont sur le chatio vers 15h pour dire « y a pu de graines madame! hé toi le chat va dire à ta madame de mettre des graines! » 🙂 )

  3. Lyne Lavoie dit :

    J’ai raté le spectacle de ce matin. Quand je me suis assise dans la véranda il ne restait plus d’arachides dans la mangeoire près de la fenêtre. Là c’est un magnifique Bruant fauve qui fait mon bonheur à la place! Il est un visiteur assidu depuis plus d’un mois. Il est là le matin puis il revient en fin de p.m. et est souvent le dernier à partir.

    • Campagnarde dit :

      Ah, tous les bruants sont des bonheurs! 🙂

      Ici ce matin, les geais et les gros-becs errants. Avec quelques mésanges, évidemment. C’est joyeux et coloré sous le soleil qui annonce malgré tout le printemps. Si je pouvais ne voir qu’eux et ne penser qu’à eux, un peu, je pense que tout irait mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.