Carrés aux céréales

L’inspiration, en cuisine, vient vraiment de n’importe où et de n’importe quoi. J’ai fait ces carrés pour la première fois il y a quelques années, quand l’Homme et moi avions accumulé une réserve assez intense de céréales en forme de O. C’est que le Coco en a mangé, de ces céréales, ouf… de sa tendre enfance à son adolescence, des caisses et des caisses. Et puis finalement… presque plus. Sauf qu’avant qu’on s’adapte, nous, l’accumulation s’était faite. Qu’en faire? Des carrés aux céréales et aux arachides, pardi! J’ai fait cette recette (source ici) assez souvent pour vous le dire: elle se varie a l’infini. Vous préférez (ou avez accumulé) une autre sorte de céréales? Allez-y, remplacez. Ou jumelez! Vous préférez le beurre d’amandes? Pas de problème. La seule chose à savoir avec les ajouts et les remplacements ici, c’est que les brisures de chocolat vont fondre (à moins de les placer sur le dessus et de les presser dans le mélange). Ce n’est pas négatif: blanc, noir ou au lait, le chocolat sera ainsi réparti à la perfection.
141202 050
Ingrédients (suggérés):

  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel
  • 15 ml de mélasse (optionnel)
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide (ou autre beurre de noix ou de graine!)*
  • 750 ml (3 tasses) de céréales en O (ou autre!)
  • 250 ml (1 tasse) d’arachides et/ou d’amandes tranchées (ou autres noix et graines)

141202 051Graisser un moule rectangulaire ou le tapisser de papier parchemin (je pense que mes photos indiquent bien à quel point j’aime le papier parchemin!).

Préparer le mélange de céréales et de noix et réserver. On peut vraiment faire preuve de créativité dans ce mélange: riz soufflé, chocolats, graines… les possibilités sont infinies. J’ai aussi pensé à des guimauves miniatures, mais je ne sais pas si ça fondrait comme le chocolat ou si elles sont assez grosses pour résister un peu…

Dans une casserole (assez grosse pour tous les ingrédients), faire bouillir le sucre, la mélasse et le miel quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le beurre d’arachides; mélanger. Ajouter le mélange des autres ingrédients, mélanger et presser au fond du moule. Réfrigérer au moins une heure avant de couper en carrés. Les carrés n’ont pas besoin d’être réfrigérés… et ici, ils disparaissent rapidement. Ils ont l’air d’un déjeuner-dessert, faut dire!
141202 053*J’utilise du beurre d’arachide ne contenant que des arachides et ça fonctionne à merveille. Les produits chimiques du genre petit nounours dessus fonctionnent très bien aussi. Je le dis parce que côté chimie, l’un ne réagit pas comme l’autre, et parfois c’est un et pas l’autre (ce qui explique qu’on trouve parfois des nounours chez nous, ou l’équivalent). Dans cette recette, peu importe.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.