Canotier

Quand la Fromagerie de l’Isle-aux-Grues sort un nouveau fromage, vous pouvez être certains qu’aux quatre coins du Québec des membres de ma famille, des plus proches aux plus lointains, se garrochent vers leurs fromageries locales et le demandent et l’exigent. Voici le nouveau venu, le Canotier (à droite; à gauche c’est mon Riopelle chéri). C’est…

C’est un fromage unique au Québec, un fromage traditionnel comme on le retrouvait à l’époque : artisanal, avec une croûte, fait de lait thermisé de vache provenant de l’île.

J’ai réussi à ne pas sourire espièglement quand ma mère m’a dit que la magnifique étiquette avait été dessinée (peinte) par un peintre habitant l’Isle (Robert Gagné) qui est… son cousin. Il faut savoir que quiconque a grandi à l’Isle est le cousin de ma mère. Il y a des exceptions: certains sont des cousines! Haha!

Alors il est bon? Il est trrrès bon. Je n’ai pas les mots pour décrire les saveurs correctement, je n’ai jamais appris. Mais il m’a un peu rappelé le Oka, avec toutefois une croûte bien plus mince et beaucoup plus agréable en bouche. Le lendemain je l’aimais encore mieux. Le surlendemain… il n’en restait plus. On y retourne? Oh que oui!

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Canotier

  1. Topinambulle dit :

    Ton billet donne envie de le découvrir…et d’aller faire un tour sur l’Isle cette été. Moi aussi, jaime bien le Riopelle (et son étiquette !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.