Bonbons gélatine santé!

Quand j’ai fait les bonbons gélatine qui réagissent aux rayons UV, c’était carrément parce qu’ils réagissent: manger des aliments qui brilleraient sur un plancher de danse endiablé, quand même, je ne voulais pas passer à côté! J’ai été surprise de la facilité de la chose: on pouvait donc obtenir des bonbons gélatine si rapidement, sans tracas? Eh ben! Maintenant… si on essayait d’en faire qui sont savoureux plutôt qu’étranges (non mais du tonique sans bulle…)? Surprise encore, c’est hyper facile, et ça n’a pas à être plein de produits chimiques. Il suffit de gélatine, encore, bien sûr*, et de jus de fruits ou de légumes, avec un peu de miel (source). Quand je dis que c’est santé, faut pas capoter: ça reste du bonbon. Mais du bonbon plein de vitamines et de minéraux! Faites la même chose avec du Kool Aid si vous voulez (pourquoi?), mais j’ai opté pour des jus… différents. Sur la photo qui suit? Jus de carottes et extrait d’orange!
141128 027Ingrédients:

  • 375 ml (1,5 tasse) de jus de fruits ou de légumes, mélangés si vous le souhaitez… selon les couleurs!
  • 60 ml de gélatine (4 paquets)**
  • 30 à 60 ml de miel
  • 2,5 ml de vanille ou d’autre extrait, au choix et au goût

141128 029Verser le jus dans une petite casserole et saupoudrer la gélatine sur le dessus. Réserver quelques minutes. À feu moyen, faire chauffer le mélange sans le laisser bouillir: on veut dissoudre la gélatine à la perfection, c’est tout (pour en évaluer l’état, il suffit de de frotter une goutte de mélange entre le pouce et l’index: si la poudre est dissoute, vous le saurez!). Ajouter le miel et l’extrait s’il y a lieu. Verser dans les moules (ou un plat en Pyrex) et réfrigérer avant de démouler ou de couper en cubes. Ne dites pas aux enfants que les sapins verts sont aux épinards! (Vous leur direz plus tard, quand ils auront tout mangé et qu’à l’occasion d’un autre repas ils disent j’aime pas ça, les épinards! Ah HA! Oui tu aimes ça!)
141127 013Les photos ci-dessus vous montrent mes essais au jus de mûres et bleuets et au jus de grenade (pour la grenade, un extrait de vanille translucide aurait donné un bonbon plus transparent, et donc plus rouge).
141127 014Je me répète, j’ai trouvé les moules chez Dollarama, et je suis bien contente: ça me permettait de faire un essai pour pas cher. Et il s’est avéré concluant, youpi!

141127 015Je cherchais un jus vert pour faire un essai… quand j’ai égoutté des épinards congelés. Le voilà, mon jus vert, que je me suis dit! Je l’ai dilué et j’ai ajouté de l’essence de menthe: ni vu, ni su!
141130 003* Et la gélatine typique du commerce vient du boeuf. Il y a moyen de commander de la gélatine de boeuf élevé en liberté, bio, tout ça. Je ne l’ai pas encore fait. Il doit y avoir moyen aussi de faire la même chose avec de l’agar-agar (c’est une algue) ou quelque chose d’autre qui soit végétarien. Je n’ai pas encore essayé: je ne faisais que ça, des essais. D’ailleurs, les bonbons gélatine du commerce, je n’en achète pas… justement parce que l’idée d’un bonbon au boeuf… bof? Mais y a aussi tout ce qui est ajouté, qui ne l’est pas chez nous (pour donner un exemple, ici c’est pas le sucre l’ingrédient qui viendrait en premier, et encore moins le sirop de maïs!). Côté nutrition, je tombe sur des gens qui disent que la gélatine est une super source de protéines. Bon, je sais pas, là, mais je tombe AUSSI sur de nombreuses mentions de valeur nutritive négligeable, même s’il est vrai que la gélatine elle-même est constituée en majorité de protéines. Quoiqu’il en soit, l’agar-agar est PLUS gélifiant! Et il contient 80% de fibres. Aucune idée où je vais en trouver en région pour le moment, mais les prochains bonbons gélatine que je ferai devraient en contenir.

** J’ai fait un essai réussi avec deux paquets au lieu de 4…! Par contre je n’ai pas testé la résistance du résultat à la température ambiante.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Bonbons gélatine santé!

  1. Chantal dit :

    Le problème avec la gélatine, c’est que ça ramollit à température pièce. Pas l’agar. Par contre, tu dois absolument le faire bouillir, et le résultat va être opaque.

    • vieux bandit dit :

      Je crois que c’est pour ça, 4 paquets au lieu de 2. Ça tient. (Ceux au tonique, oubliés 12 heures dans une assiette, tenaient bien encore!)

      Pour l’opacité, c’est ce que j’ai eu aussi avec les carottes, et c’est tout aussi joli, alors pas de problème ici!

  2. manon dit :

    Mais, mais voici de beaux « jello » très fortement polymérisé 😛

    Blague à part, je trouve que c’est un superbe essais et que ça semble amusant.

  3. manon dit :

    pour moi, du jus (contenant forcément des sucres naturels) + gélatine = polymère qu’on appelle communément du jello.

    La marque commerciale a juste rajouté une quantité de sucre supplémentaire et accessoirement du colorant dedans.

    (dans d’autre milieu ça serait une gélose ou encore un gel d’agarose selon le truc pour gélifier… à la base pour moi ça reste un gros bloc de polymère… j’ai des grosse oeillère 😛 )

    Mais je suis loin de trouver que je bouffe du boeuf à proprement parler quand je mange un truc avec de la gélatine, comme je suis loin de considérer que je bouffe de l’algue quand je mange un truc avec de l’agar… mais ça c’est ma perception

    • vieux bandit dit :

      Je m’obstinerai pas en chimie avec toi! 😉
      Sauf qu’entre du jus de carotte et du Jell-O… y aura toujours une grosse différence pour moi! (L’un est banni, l’autre sera toujours infiniment occasionnel!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.