Biscuits au chocolat moelleux

Quand ma fille dit «biscuits au chcocolat», c’est de ceux-ci qu’elle parle. Sert à rien de lui refiler autre chose: elle s’attend à des biscuits double chocolat faits maison et très moelleux. Idéalement avec elle aux commandes du batteur sur socle et du versage de chaque ingrédient dans le bol. C’est une recette prise en ligne que j’ai modifiée pour la rendre encore plus moelleuse. Depuis quelques années, je n’achète plus de biscuits, d’ailleurs: je les fais. Et c’était une bonne idée que j’ai eue! (C’est plus qu’une idée que j’ai eue, évidemment, c’est un choix qui se justifie amplement par la distance de l’épicerie en cas de rage de biscuits… et par la quantité de biscuits que peut engouffrer le Coco [et maintenant la Cocotte]!) J’ai eu toute une surprise quand j’en ai acheté quelques boîtes (à l’occasion de mon anniversaire, je me suis dit que j’allais me gâter: je me suis plutôt offert une leçon!): le prix n’a pas changé en cinq ans, mais les boîtes ont fondu! Les deux rangées sont passées à une seule, les biscuits se sont faits plus petits… les consommateurs se font avoir, mais alors là systématiquement et royalement (les plus vieux le savent déjà, mais ceux qui commencent à faire leur épicerie vont penser que c’est normal…)! Je suis tombée sur le popotin… et suis retournée à ma bonne habitude de biscuits maison, merci bien.
150323 109Ingrédients (en mesures impériales, désolée: je passe de plus en plus aux mesures par poids, mais pas encore dans ce cas-là!):

  • 1 1/4 tasse de beurre, ramolli ou fondu
  • 2 tasses de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillers à thé (10 ml) de vanille
  • 2 3/4 tasses de farine
  • 3/4 de tasse de cacao
  • 1 cuiller à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1/2 cuiller à thé (2,5 ml) de sel
  • 1/4 de tasse de compote de pommes
  • 2 tasses de brisures de chocolat

Préchauffer le four à 350 °F. (Dans mon cas pour ramollir/fondre le beurre il suffit de le mettre dans une petite casserole sur le bon rond et ça se fait tout seul!) Préparer deux plaques à biscuits en les tapissant de papier parchemin.
150323 111Bien battre le beurre et le sucre.

Ajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger.

Ajouter la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et la compote et mélanger.

Ajouter les brisures de chocolat et mélanger.

Verser à la cuiller sur les plaques et cuire de 9 à 12 minutes. Pour des petits biscuits (9 minutes), utiliser une petite cuiller, et pour des grands (12 minutes), une cuiller pour la soupe. Avec les grands, ça me donne exactement 60 biscuits: de quoi remplir mes deux grandes jarres… pour moins longtemps qu’on ne pourrait le penser.

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Biscuits au chocolat moelleux

  1. Chantal dit :

    Drôle! J’ai fait des biscuits double choco pour la première fois cette semaine, et c’était pratiquement cette recette, moins la compote. J’en ai cuit 8, et les autres, hop! au congélo.

    • vieux bandit dit :

      La compote fait partie de mon adaptation! Je les préfère à ceux sans compote. (Je mets de la compote au lieu du gras dans le pain à la machine, et comme je la fais en pots de 500 ml, ma compote, je l’utilise ailleurs comme ingrédient, sinon je finis par en perdre — étant maison et sans sucre, elle n’est pas pleine de préservatifs… et je finis par voir le mauvais côté (verdâtre) de ça!)

      Et 8 biscuits… ça aurait voulu dire que les hommes n’en auraient pas eu à leur retour, gnac gnac gnac! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.