Baume à lèvres

Faire du baume à lèvres, c’est vraiment, mais vraiment facile. J’en avais fait il y a des années, mais j’avais oublié à quel point c’était facile (j’avais aussi une cuisine moins garnie à l’époque). Ne pas en faire beaucoup trop, c’est déjà plus difficile (pour moi; surtout avant Nowel; je me transforme quelques semaines avant Nowel en démon dont le seul objectif est d’offrir trop de cadeaux aux gens qui ne m’ont jamais rien demandé, c’est plutôt problématique). En fait dans ce projet, le plus long est de trouver/commander les ingrédients et les tubes (au besoin) et d’attendre leur livraison. Le reste, y a rien là! (J’ai puisé de l’inspiration ici.)
141226 060Les ingrédients sont là, au bain-marie: Pour une portion de beurre de karité et une d’huile de noix de coco, utiliser environ 0,75 portion de cire d’abeille (sans la cire, vous obtiendrez plutôt un beurre à lèvres; parfait pour certains contenants, pas idéal en tube). La cire en granules, une révélation pour moi. Tellement plus facile à faire fondre, youpi! Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’amande douce ou quelques gouttes d’huile essentielle, ou de la vitamine E. Certains utilisent du colorant (voire un peu de rouge à lèvres… euh… non seulement je n’ai pas ça, mais je ne voulais pas que mon baume devienne un cosmétique quelconque!). J’ai essayé d’ajouter une saveur à bonbons à la grenade, mais ça ne s’est pas mélangé au reste (on le voit au fond des petits pots blancs sur les dernières photos, avant que le baume ne fige). Pas grave (c’est alimentaire, au moins, pas comme le rouge à lèvres!)!
141226 062Quand tout a doucement fondu pour se combiner, on remplit les tubes (notez l’élastique pour les tenir à la verticale) et contenants à l’aide d’un compte-gouttes. J’ai lu en ligne des commentaires de gens qui parlaient de compte-gouttes jetables, mais moi j’en ai en verre qui se défont (on peut détacher la partie en verre de la partie en caoutchouc), et j’ai trouvé que ça se lavait très bien ensuite à l’eau très chaude.
141226 058Quand le baume commence à figer, il perd du volume et devient concave, comme sur la photo ci-dessous. Il suffit de rajouter une goutte ou deux de baume liquide, et on retrouve l’aspect convexe.
141226 064Pas plus compliqué que ça! (Et malgré les cadeaux, j’ai du baume à lèvres pour des siècles et des siècles à venir, amen. Surtout que ma fille, qui adore pourtant le baume à lèvres… déteste le mien!)
141226 065
141226 066

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Baume à lèvres

  1. manon dit :

    Faut que je m’y mette pour l’hiver prochain.

    Tous ici en utilise pour protéger leur babine en hiver 🙂