Arc-en-ciel

Autant je peux être organisée, méticuleuse et pointilleuse, autant je peux être naïve et contemplative. Devant des aurores boréales, des étoiles filantes, une fleur ou une grenouille, je suis comme une enfant qui découvre le monde (mais vous savez quoi? Les enfants d’aujourd’hui réagissent souvent bien autrement! Beaucoup sont blasés. Ça m’attriste et m’effraie. Ensuite, ça m’attriste encore.), la bouche béante, les yeux grands, grands. Si l’Homme dit arc-en-ciel, là où je me tenais l’instant d’avant, il n’y a plus, comme dans les dessins animés, qu’un nuage de poussière. La campagnarde, appareil photo en main, a filé. Elle prend des photos, la bouche béante, les yeux grands. Et elle se laisse bercer du rêve d’une petite voix à ses côtés, qui demanderait mais maman, c’est quoi, un aquansssiel?

Et la campagnarde de se rendre compte que la réponse appropriée n’est probablement pas el’sais-tu, moi? En fait, un arc-en-ciel, c’est une illusion d’optique. (Oh boy, l’explication sera longue pour un enfant!)

On peut observer l’effet d’un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l’eau en suspension dans l’air et qu’une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l’observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l’observateur est à un endroit où le ciel est clair. Un autre endroit commun où l’on peut voir cet effet est à proximité de chutes d’eau. […]

L’arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d’abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l’arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L’effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l’arrière sous un angle d’environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l’angle de réflexion dépend de la longueur d’onde (la couleur) des composantes de la lumière. La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l’arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel n’a donc pas réellement d’existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l’observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d’une petite partie des gouttes de pluie atteint l’œil de l’observateur. C’est l’image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d’arc-en-ciel. (Source)

Une fois le tout vulgarisé… allez expliquer à une petite puce la différence entre le vrai et le faux, si l’arc-en-ciel que l’on voit n’est pas vraiment là! Aïe. Finalement, y a des avantages à rester bouche béante et yeux grands.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.